La communauté de Baba Garage, Sénégal

Aide au développement de la communauté rurale de Baba Garage, Sénégal

Terre d’Afrique a réalisé en 2005 la construction d’un dispensaire ainsi que l’adduction d’eau de deux villages supplémentaires et la réalisation de quatre périmètres maraichers avec les groupements de femmes.

Géographie

localisation de la communauté de BABA Garage au Sénégal

Carte Sénégal

BABA-GARAGE est situé dans la région de Diourbel au centre ouest du Sénégal, à 150 kms à l’est de Dakar, dans le département de Bambey.

Ce village peuplé de près de 1700 habitants est le chef lieu de la communauté rurale (C.R.) et de l’arrondissement du même nom.

Il n’y a pas de routes bitumées et les 2 axes en latérite qui filent Nord-Sud et Est-Ouest se joignent à Baba Garage qui est souvent appelé village carrefour.

Climat

La C.R. se trouve dans la zone sahélienne. Son climat est de type soudano-sahélien ; Il se caractérise par une faible pluviométrie, pluies courtes et irrégulières, et par une forte évaporation. Baba-Garage connaît 2 grandes saisons : une saison sèche d’octobre à juin et une saison des pluies.Les sols tropicaux sont ferrugineux et perméables ; Bien drainés, ils sont propices à l’agriculture et l’arboriculture.

Activités

La C.R. de Baba-Garage qui compte 50 villages, soit 18000 hab. environ, est peuplée de Wolofs, Peuls et Sévères de religion musulmane. Les activités principales sont l’agriculture, l’élevage intensif et extensif, le commerce, On trouve également des fonctionnaires dans :

Les structures locales

Les services de l’État.

Une cinquantaine de fonctionnaires forme le corps administratif.

  • Sous-préfet
  • Secrétaires
  • Une gendarmerie
  • Agent de l’élevage
  • Agent de l’agriculture
  • Agent des Eaux et Forêts
  • La Monitrice rurale

L’Education.

  • 26 Enseignants au Collège (environ 700 élèves)
  • Les 11 Instituteurs aux écoles primaires (environ 650 élèves)
  • 2 Monitrices à la Case des Tout Petits

La Santé.

  • 1  Infirmière d’Etat
  • 2  Matrones à la maternité
  • 1 Aide en pharmacie
  • 1 Aide soignante
  • Des aides dans les 9 cases de santé dans les villages

Il existe 28 Groupements de Promotion Féminine nommé GIE (groupements d’intérêts économique) validé par l’Etat.

Le Conseil Communautaire.

Le Conseil communautaire, représentant les 50 villages et 18 hameaux du Chef-lieu détermine, autour du Président, les politiques à mener pour le bien être des populations. Les membres sont élus pour 5 ans composés de femmes et hommes.

Le Comité d’initiative pour la promotion de Baba Garage

Vient en appui au Conseil Communautaire pour dynamiser les populations et appuyer les projets locaux.

Le Comité de Santé

Gère les approvisionnements en médicaments et les campagnes de prévention. Il intervient dans les 9 autres cases de santé de la communauté.

Les Institutions de Micro finance, au nombre de 4, qui aident la population dans la lutte contre la pauvreté en faisant de l’Epargne et du Crédit (MEC REDIBE, MEC MALAW, MEC SAQALI et MEC FNGPF). Les membres femmes et hommes sont élus sur mandat .

Un comité de forage et de distribution de l’eau gère les 9 forages qui ravitaillent 47 villages et 10 hameaux.  Trois villages et 5 hameaux continuent à utiliser l’eau du puits pour l’instant.

Une école de football encadre les jeunes (40) de 7 à 12 ans à coté de 10 associations sportives et culturelles (ASC) du Foyer des Jeunes et du Conseil local de la Jeunesse (CLJ)

Comments
  • Je suis un ancien professeur au collège de BBG.Je suis vraiment content de voir des info sur bbg disponible sur le net.Je suis en train de faire un travail sur bbg et j espère qu il contribuera a faire connaitre davantage bbg car ce village le mérite.

  • Fabio1365:

    Bonjour Claude,

    Je suis fabien, j’ai participé aux 2 projets et voyages avec le lycée jean dupuy à Baba garage y à bientôt 10 ans déjà.

    Je serais beaucoup intéressé pour participer à un nouveau projet à Baba garage, faire découvrir l’aide humanitaire à ma copine et voir comment le village à évolué.

    Je ne sais pas trop comment faire pour être tenu au courant des projets, je te laisse mon adresse email pour que tu me donne plus de renseignements si possible.

    Fabio1365@hotmail.fr

    Merci

  • Bonjour, je travail dans une association qui se déplace au Sénégal dans la région de Thies. Le village s’apelle Nianiar près de Mbour. Nous réaliser c’est séjour de 45 jours dans un objectif de faire un échange culturel et d’aider au developpement local.
    Nous sommes interessé par votre projet et peut être un partenariat possible!
    n’hésitez pas à aller voir le site de l’association et à me contacter par mail! Merci !

Laissez un commentaire